Accessibilité universelle

 

La Maison de la Poésie-Rhône-Alpes est une association culturelle située sur Saint- Martin-d ‘Hères qui propose à tous une poésie actuelle sous différentes formes : lectures poétiques, ateliers, expositions, débats, éditions, un accès aux livres de poésie à découvrir sur place.

 

L’association organise 2 grands événements annuels : « le printemps des poètes » (en mars), et le festival « Gratte-Monde » (en novembre). Elle cherche à rassembler  les publics et les artistes autour de la poésie. Une poésie qui met en contact plusieurs langues, cultures. C'est une poésie du langage, des mots, du corps, accessible à tous.

 

Chaque année, la Maison de la Poésie publie les écrits et les travaux de différents poètes et artistes actuels dans 2 revues « Bacchanales ».

 

Elle travaille en partenariat avec des établissements scolaires, associations, établissements de santé et bien d'autres lieux.

 



Un lieu pour tous

C'est une association qui s'adresse à tous les publics : malentendants, sourds, malvoyants, non-francophones, personnes à mobilité réduite, entendants, personnes familières de la poésie et celles qui le sont moins mais qui sont curieuses de la découvrir.

Interculturalité

La Maison de la poésie cherche à mettre en contact diverses langues et cultures afin de permettre une rencontre des publics autour des différentes formes poétiques : visuelle, gestuelle, graphique, rythmique, etc.

Accessibilité universelle : la loi de 2005

L'association développe ses activités en veillant au respect de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des publics empêchés : « L’accessibilité est due à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique » (article 41).

 

Elle favorise donc l'accès pour tous à la culture et à l'art.