PRINTEMPS DES POÈTES 2018 - sous le signe de l'Ardeur

 

La Maison de la Poésie Rhône-Alpes a le plaisir de vous annoncer, comme chaque année sa participation au 20ème Printemps des Poètes à travers de nombreux événements autour du thème de l’Ardeur, qui se dérouleront tout au long du mois de mars dans l’agglomération grenobloise, en partenariat avec d’autres acteurs culturels du territoire, et dans le souci renouvelé de partager son amour des langues, de l’oralité, des échanges avec d’autres disciplines artistiques, avec le spectacle vivant, et son ouverture au public le plus large, y compris dans les marges et les interstices parfois oubliés. Nous partagerons ces rencontres avec les auteurs, avec Le Printemps du Livre de Grenoble, les médiathèques, L’Espace 600 à la Villeneuve, la Bobine, Mon Ciné,  la librairie Le Square, et des Maisons de Quartier, cafés associatifs, associations d’entraide et de santé.

 

Notre programmation est le gage de l’ouverture de la poésie, sur le monde et aux autres, nos semblables. Nous souhaitons ardemment la partager avec vous.

 

« Pour Le Printemps des Poètes 2018, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie. »

Sophie Nauleau, directrice du Printemps des poètes

 

l'équipe de la Maison de la poésie Rhône-Alpes

 

PROGRAMME JOUR PAR JOUR :

 

 JEUDI 8 MARS à 18h30 à la Maison de la poésie Rhône-Alpesde la poésie accueille l’association « Fol Asile".

 

La Maison de la poésie accueille l’association FOL ASILE (Grenoble) : lectures et échanges.

 

En partenariat avec l’hôpital du jour MGEN et les SISM (Semaines d’information sur la santé mentale)

 

Lieu : Maison de la poésie Rhône-Alpes, 33, avenue Ambroise Croizat

 

Entrée libre

 

VENDREDI 9 MARS à 18h30 à la PIROGUE

 

Scène ouverte poétique et musicale avec les habitants du secteur 5 de la ville de Grenoble (projet BOB FIVE).

 

 Dans le cadre de la résidence du groupe MAZALDA à la BOBINE

 

En partenariat avec la Bobine et le café associatif la PIROGUE (MDH l’Abbaye)

 

Lieu : café la Pirogue, 1 place de la commune, Grenoble

 

Entrée libre

 

SAMEDI 10 MARS à 17h - Poésie sans frontière - à la  Médiathèque  de Saint-Martin-d’Hères

 

Soirée autour de la revue  Bacchanales.

 

Présentation et lectures de trois derniers numéros de la revue  Bacchanales (anthologie de la poésie italienne contemporaine et Corps en mouvement : poésie et sport), de l’anthologie  DUOS, jeunes poètes (118 jeunes poètes né.e.s après 1970 de langue française, dirigée par Lydia PADELLEC, choix des textes et préface, 59 hommes/59 femmes. Peinture et graphisme : Anne-Laure HÉRITIER-BLANC) et de l’anthologie de la poésie palestinienne contemporaine.

 

 

 

Lieu : Médiathèque de SMH/Espace Paul Langevin, 29 Place Karl Marx, Saint-Martin-d’Hères

 

Entrée libre

 

MARDI 20 MARS à 19h30 à l’Espace 600 , Villeneuve de Grenoble

 

Soirée ardente.  Au programme : lectures par les étudiants de l’association Aémd (Master Diffusion de la culture, UGA), Sophie Berckelaers (compagnie La Marmite), Julien DELMAIRE (Avignon), poète et romancier,  NatYoT (Montpellier), poète ; présentation l’anthologie  DUOS, jeunes poètes ; suivi d’un concert du duo électro poétique NATYOTCASSAN.

 

 >> déambulation poétique / dessins à la craie dans le quartier de la Villeneuve / départ du Patio à 15h30

 

 En partenariat avec le Printemps du livre de Grenoble et l’association Aémd (Master Diffusion de la culture (UGA).

 

Lieu : espace 600, 97 Galerie de l'Arlequin, 38100 Grenoble

 

tarif unique 7 €, gratuit jusqu’au CM2

 

 

 

Julien DELMAIRE

 

Né en 1977, Julien Delmaire est poète, romancier et écrit pour le théâtre. Depuis près de quinze ans, il multiplie les performances poétiques sur scène, en France et dans le monde. L’auteur encadre de nombreux ateliers d’écriture dans les établissements scolaire, les hôpitaux psychiatriques, en milieu carcéral, ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques. Julien Delmaire anime aussi le blog littéraire "Nous, Laminaires". Il a publié les romans Georgia (le Prix Littéraire de la Porte Dorée) en 2013 et Frère des Astres en 2016 aux éditions Grasset. Son dernier roman Minuit, Montmartre est paru en 2017 (éd. Grasset).

 

http://www.juliendelmaire.com/

NatYoT

 

Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture.Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (auteur compositeur interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique. Parmi ses ouvrages : D.I.R.E (Editions Gros Textes 2011), COMME UN DES MORTELS avec Charles Pennequin (MaelstrÖm Editions 2014), Je n’ai jamais été mais il est encore temps (Editions Gros Textes 2016 ), HOTDOG (Editions du Pédalo Ivre 2016 ).

 

 

 

duo NATYOTCASSAN
Le projet NATYOTCASSAN est issu de la rencontre entre une poétesse (Nathalie Yot) et un musicien/arrangeur sonore (Denis Cassan). La poésie de l’auteur déclamée par elle-même se confronte aux sons hybrides et obsessionnels des machines. Des textes ciselés, âpres, aux confins de l’intime, s’installent sur une musique électro minimaliste, nous faisant découvrir une poésie singulière. Par le biais de thèmes universels (la famille, la mort, l’amour, la violence), Natyot autopsie ses traces, celles qui la constituent, révèlent le tableau du dedans. Des mots portés par des beats lancinants, une parole qui se faufile à travers des univers sonores éclectiques. De quoi remuer le corps et l’esprit. Un duo interactif où l'un et l'autre piquent et repiquent nos sens.

 


http://natyotcassan.wixsite.com/boite-a-je/presentation

 

MERCREDI 21 MARS à 20h à Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères

 

 

 

Projection du film Les Rumeurs de Babel réalisé par Brigitte Chevet, en présence d'Yvon Le Men, poète,  pour lectures et échanges.

Pendant trois mois, l'écrivain Yvon Le Men a choisi de partager la vie des habitants de Maurepas, un quartier sensible de Rennes. Il y fait des rencontres inoubliables qui inspirent son "poème-reportage" : Les Rumeurs de Babel. Dans ses pas, au rythme de sa poésie, sa caméra de la réalisatrice Brigitte Chevet porte un regard sensible sur cette quête dans l'univers des HLM. Avec Yvonne venue de Laos,
Pascal et son combat contre l'illettrisme, ou Dania la passionnée de jardins, il est question de bruit, de pauvreté, de honte ou de violence, mais aussi et surtout de solidarité. Tous sont à la recherche de mots justes pour raconter une réalité contrastée, qui mêle les rires aux larmes.un parfum particulier de chaleur humaine circule au pied de ces tours...

 

Yvon LE MEN

 

Né à Tréguier en 1953, installé à Lannion, Yvon Le Men est la figure de proue de la poésie aujourd’hui écrite en Bretagne. Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers de ce poète. « L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins ». Il fait ainsi partager sa passion au plus grand nombre, dans les salles de spectacles ou au festival Étonnants Voyageurs où il programme des poètes du monde entier. Sous le plafond des phrases est publié aux Éditions Bruno Doucey en janvier 2013 dans la collection Embrasures. Son recueil En fin de droits est publié en octobre 2014 aux Éditions Bruno Doucey. En 2015, il publie Une île en terre, premier recueil d’une trilogie intitulée Les continents sont des radeaux perdus. Le deuxième recueil de cette trilogie, Le poids d’un nuage, paraît en janvier 2017.

 

soirée animée par Eric Marchand


durée du film : 52 min

tarif : 6,50 euros plein tarif / 5 euros réduit
Lieu : 10 Avenue Ambroise Croizat, 38400 Saint-Martin-d'Hères

 

 

 

JEUDI 22 MARS à 18h30 à  librairie LE SQUARE, Grenoble

 

 

 

Rencontre avec Hélène Dorion (Québec) pour la sortie de son dernier recueil Comme résonne la vie (éd. Bruno Doucey), Sylvie Favre G. (Grenoble) pour la sortie de son dernier recueil La maison sans vitres (éd. La Passe du vent) et Bruno Doucey pour L’Emporte-voix (éd. La Passe du vent). Présentation et lectures de l’anthologie l’Ardeur / ABC poétique du vivre plus (éd. Bruno Doucey) avec Bruno Doucey et Thierry Renard (éd. La Passe du vent)

 

 

 

Entrée libre
Lieu : 2 Place Dr Léon Martin, 38000 Grenoble

 

 

Hélène DORION Née au Québec, Hélène Dorion a publié une trentaine de livres (romans, poésie, essais, album jeunesse) pour lesquels elle a reçu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prix de l’Académie Mallarmé, le prix Charles-Vildrac de la Société des Gens de Lettres, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Wallonie-Bruxelles, le prix Aliénor, le prix des écrivains francophones d’Amérique, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal, le prix Alain-Grandbois, le prix Anne-Hébert et le prix Léopold-Senghor pour l’ensemble de son œuvre. Hélène Dorion est membre de l’Académie des lettres du Québec, Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada. En 2006, Bibliothèque et Archives Canada a fait l’acquisition de son fonds d’archives. Traduite et publiée dans une quinzaine de pays, son œuvre a fait l’objet de colloques, thèses et mémoires. Des numéros de revues ont été consacrés à son travail, et en 2012, la Bibliothèque Nationale de France lui a consacré une soirée hommage dans le cadre de la série « Grands poètes d’aujourd’hui  Ses plus récents ouvrages sont Comme résonne la vie (poèmes, éditions Bruno Doucey), Le temps du paysage (récit avec photographies, éditions Druide) et Recommencements (récit, éditions Druide).

 

Sylvie FAVRE G. est née à Grenoble en 1951. Professeur de lettres pendant de nombreuses années, elle se consacre désormais à l’écriture. Traduite en plusieurs langues, elle est présente en revues et en anthologies depuis 1976 (Europe et  Canada). Elle a publié une vingtaine de recueils et de récits dans différentes maisons d’édition et réalisé une quarantaine de livres d’artiste. Collaborant avec plasticiens, calligraphes et photographes, elle participe à de nombreuses lectures, rencontres et expositions. Traductrice de poètes italiens, elle écrit aussi des notes critiques (littérature et peinture) pour sites ou revues. Elle pratique la photographie.  Parmi ses ouvrages : Frère humain, suivi de L’Autre Lumière (Prix Louise Labé 2013), Tombées des lèvres (2015), De petite fille, d’oiseau et de voix (2013).

 

 

Bruno DOUCEY né en 1961 dans le Jura, est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une oeuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu’en témoignent les anthologies qu’il a publiées aux éditions Gallimard et Seghers (La Poésie engagée, La Poésie lyrique, Je est un autre, Poésies de langue française).  Maître d’oeuvre du Livre des déserts (Robert Laffont, 2005) et auteur de L’aventurier du désert (Elytis, 2010), il est, selon René Depestre, préfacier de ses Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor, 2007), « un arpenteur des solaires équipées du sable et du vent ». Parmi ses ouvrages : S’il existe un pays (2013), Ceux qui se taisent (mai 2016), Lounès Matoub : « Non aux fous de Dieu » (2018)…

 

 

Thierry RENARD

 

 

Né le 14 août 1963 à Lyon. Mère d'origine piémontaise, employée. Père lyonnais, ouvrier. Etudes secondaires au lycée Jacques Brel de Vénissieux. Ancien élève du Conservatoire d'art dramatique de Lyon. S'est fait remarquer, dès 1978, dans la région lyonnaise - en tant que comédien, poète et animateur de revue. A longtemps partagé sa vie entre l'écriture, le théâtre et la rue. Après avoir fondé et animé le magazine poétique AUBE (1978/1998); après avoir été le directeur littéraire des éditions Paroles d'aube jusqu'au printemps 1998, Thierry Renard a rejoint les éditions La Passe du vent, nées en 1999, en tant que responsable littéraire. A reçu le prix K de la littérature - meilleure édition, en février 2001, trophée de la création artistique en Rhône-Alpes décerné par l'hebdomadaire Lyon Capitale. Fondateur et porte-parole de l'Espace Pandora à Vénissieux, lieu de diffusion et de communication de la poésie — sous toutes ses formes et dans tous ses états. Parmi ses derniers ouvrages : Œuvres poétiques T1, La Rumeur libre, 2016, Un monde à l'envers d' Ahmed Kalouaz et Thierry Renard Le bruit des autres, 2010.

 

 

 

 

VENDREDI 23 MARS à 20h43 à  la BOBINE, Grenoble

 

Atelier d’écriture à 18h18 – gratuit animé par Tom Astral

 

Géante soirée slam pour donner libre court à toutes les pulsions textuelles, accueillir comme il se doit les charmant.e.s slameuses et slameurs d’autres villes, participer à une scène ouverte (5min max)…

 

En cours de soirée : une courte performance du très texty Julien DELMAIRE (poète, slameur et romancier) // Accompagnement musicale : Mazalda

 

 

 

Dans le cadre de la Manifestation nationale Nuit du Slam, de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et de l'opération Dix moi dix mots sur tous les tons

 

 

 

En partenariat avec Le Printemps du livre de Grenoble et la Bobine

 

 

 

Entrée à prix libre

 

Lieu : la Bobine, 42 Boulevard Clemenceau, 38000 Grenoble

 

 

 

VENDREDI 30 MARS à 19h30 à Solexine, Grenoble

 

 Lectures et échanges avec Florentine Rey, les adhérents de Solexine et de la Maison de la poésie Rhône-Alpes, les participants à la résidence LIVRE DE SOLEXINE.

 

 

 

Dans le cadre de la résidence LIVRE DE SOLEXINE avec Florentine Rey et Tommy Redolphi.

 

entrée libre

 

 

Lieu :  Solexine, la pépinière Cemoi du quartier Bouchayer-Viallet, 10 Rue Ampère, 38100 Grenoble

Florentine REY est écrivain, poète et performeuse. Elle est née à Saint-Etienne en 1975. Des études de piano intensives affinent sa sensibilité, lui apprennent l’exigence mais l’isolent. Une année d’hypokhâgne lui fait rencontrer la philosophie. En 2000, elle obtient le diplôme des beaux-arts et crée la même année une structure de productions artistiques où se croisent l’art et la technologie.  Après 2 tomes du roman Blandine-Marcel (éd. Michalon), Florentine REY a choisi de parler pour sa toute première bande dessinée Mon OEil (éd. Des Ronds dans l’O) de la condition féminine dans notre société moderne, son livre a reçu le prix Olympe de Gouges 2010. Ces dernières publications : le Bubon (éd. Gros Textes, 2016),  DVD-livret poésie- performance (éd. Delatour France, 2016).

 

SAMEDI 31 MARS à 20h - L'Italie en Arménie, Printemps de l'Arménie / Printemps des poètes          à  la Maison de la culture arménienne

 

Soirée consacrée aux poésie arméniennes et italiennes. Lectures de l'anthologie de la poésie italienne (éd. Maison de la poésie Rhône-Alpes) par Dimitri PORCU.

Lectures de poèmes en langue arménienne par les lectures de la Maison de la culture arménienne.

 

participation aux frais  : 5 euros

Lieu :  Maison de la la culture arménienne, 15 cours de la Libération, 38100, Grenoble

 

du 14 FÉVRIER au 15 MARS 2018 -Exposition Poètes et peintres, livres à deux mains, réalisés pour les 30 ans de la Maison de la poésie / Rétrospective de la revue Bacchanales à la Médiathèque de Vizille.

Action culturelle/ éducation artistique

 

 

 

De nombreux partenaires scolaires et associatifs se joindront à nous pour de projets d’action culturelle et éducation artistique : lycée André Argouges (Grenoble), lycée Pierre du Terrail (Pontcharra), lycée Eaux Claires (Grenoble), lycée Professionnel Guynemer (Grenoble), collège Simone de Beauvoir (Crolles), collège Lucie Aubrac (Villeneuve de Grenoble), collège Fernand Léger (Saint-Martin-d’Hères), association SOLEXINE (Grenoble), association FOL ASILE, association MOSAIKAFE (Saint-Martin-d’Hères), association Aémd (UGA), Maison du quartier Abbaye.

 

 

 

.....................................................................................

PRINTEMPS DES POÈTES

Sortir le poème dans l'espace public

"Au Printemps des Poètes, nous savons bien que la poésie n’a pas de saison. Si la preuve est faite que la manifestation de mars contribue de façon déterminante au retour de la poésie dans l’espace public, nous sommes décidés plus que jamais à l’inscrire dans une action au long cours.

 

Informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation, promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs, des artistes, telles sont les tâches auxquelles nous nous dédions toute l’année. "

 

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des poètes

 

Le site du printemps des poètes : http://www.printempsdespoetes.com/

19ème édition - mars 2017

La 19ème édition du Printemps des poètes - sur le thème AFRIQUE(S) - aura lieu en mars 2017.

18ème édition - mars 2016

La 18ème édition du Printemps des poètes - sur LE GRAND XXème - s'est tenue en mars 2016.

 

[ Télécharger le programme du 18ème Printemps des poètes ]

17ème édition - mars 2015

La 17ème édition du Printemps des poètes - sur le thème de L'INSURRECTION POÉTIQUE - s'est tenue en mars 2015

 

[ Télécharger le programme du 17ème Printemps des poètes ]

16ème édition - mars 2014

La 16ème édition du Printemps des poètes - AU CŒUR DES ARTS -  s'est tenue en mars 2014

 

[ Télécharger le programme du 16ème Printemps des poètes ]