Résidences 2017

RÉSIDENCE DE SAMIRA NEGROUCHE

> 10 novembre  - 4 décembre 2017

Résidence partagée avec l'association SCÈNES OBLIQUES/CAIRNS Rencontres internationales de proximité

 

Samira NEGROUCHE, poète algérienne de langue française, traductrice et grande randonneuse, nous rejoindra  du 11 novembre au 4 décembre 2017 pour créer des liens entre le massif de Belledonne et l’espace urbain de la ville de Saint-Martin-d’Hères, nous les faire découvrir  sous un jour nouveau, faire un pont entre le festival GRATTE-MONDE et Rencontres internationales de proximité CAIRNS,  la montagne et la plaine, les secrets de la ville et ceux de la forêt. 

Elle sera également marraine du festival GRATTE-MONDE dont l'édition 2017 sera consacrée au corps en mouvement.

 

Au programme : ballades poétiques, rencontres, échanges et interventions en milieu scolaire.

 

Samira NEGROUCHE est née à Alger où elle vit. Poète et traductrice, elle est également médecin, mais se consacre depuis quelques années à ses projets littéraires, initiés dès 1996 (premières lectures et premiers prix), à une époque où la scène culturelle Algéroise est dévastée. Ses textes sont oubliés dans plusieurs pays, traduits dans une vingtaine de langues et publiés en volumes, en revues et en collectifs.

 

Trilingue de naissance, elle se passionne très tôt pour les langues et pour la traduction de poètes contemporains de l'arabe et de l'anglais vers le français. Elle mène un dialogue au long cours avec la poète américaine Anna Moschovakis dont découlera Flat White 20/20 publié en 2016, qui sera suivi de Thanksgiving en 2017. Questionnant les frontières physiques, linguistiques mais aussi artistiques, elle collabore depuis de nombreuses années avec des artistes visuels tels que Ali Silem, avec lequel elle crée Bâton/Totem en 2016, et des musiciens comme Marianne Piketty et Bruno Helstroffer, avec lesquels elle crée Quai 21 (1 mars 2018). Samira Negrouche participe régulièrement à des festivals de poésie ainsi qu'à des conférences, salons du livre et autres symposiums (Johannesburg, Beyrouth, Dakar, Montréal, Buenos Aires, New York…) ; elle anime également des ateliers d'écriture et de traduction en milieu scolaire et universitaire.   

 

Fondatrice de l’association Cadmos (1999-2012), elle organise de nombreuses rencontres littéraires et multidisciplinaires telles que À Front-tiers de poésie (2006-2010). Elle a conçu et coordonné le Printemps des poètes pour les instituts français d’Algérie (2008-2012), a été membre du comité international des Voix de la Méditerranée (2008-2015) et membre du jury du prix Leynaud en 2017.

Invitée de Pratt institute et de Columbia University (2015), elle fut la première résidente de la Fondation Saint John Perse (2016) et a été boursière du CNL (2004, 2015). Elle a reçu la bourse J.-J.Rousseau de l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, 2013). En 2017, elle a été résidente de l’Espace Pandora et invitée d’honneur des Itinéraires poétiques Saint-Quentin-en-Yvelines pendant le Printemps des poètes 2017

 

     

Parmi ses publicationsA l'ombre de Grenade, éditions Lettres Char-nues (2003), Iridienne, éditions Color Gang (2005), Cabinet secret, éditions Color Gang (2007), le Jazz des oliviers, éditions du Tell (2010), Sixbres de fortunes autour de ma baignoire, éditions Mazette (2017) ...

 

 

>> 10 au 18 novembre 2017 - LES ADRETS

>> 18 novembre - 4 décembre 2017 - SAINT-MARTIN-D’HÈRES

 

 

RENDEZ-VOUS DE LA RÉSIDENCE :

 

avec SCÈNES OBLIQUES /CAIRNS Rencontres internationales de proximité

 

  • MARCHE POÉTIQUE SAUTE-FRONTIÈRE

marche-rencontre // massif de Belledonne

> SAMEDI 11 NOVEMBRE à 13h30

Rendez-vous  : Mairie Arvillard

Retour prévu vers 17h et poursuite de la rencontre autour d'un goûter.

Accès libre/ Inscription indispensable au 04 76 71 16 48

 

  • rencontre-lecture avec Samira NEGROUCHE

> JEUDI 16 NOVEMBRE à 19h  à la Bibliothèque Les Adrets-en-Belledonne

La soirée se prolongera autour d'un repas proposé par le restaurant La Marmite des Adrets.

Pour le repas, réservation indispensable au 04 76 71 16 48 (plat + dessert : 13 euros)

Accès libre / Durée 1h30

en partenairat avec l'ABAB et La Marmite des Adrets

 

 avec la MAISON DE LA POESIE RHÔNE-ALPES

 

  • DE TAOURIRT À GRENADE / lectures et échanges avec Samira NEGROUCHE

> MERCREDI 22 NOVEMBRE à 18h30 à la Maison des Habitants Abbaye (1, place de la commune de 1871, Grenoble)

temps d'échanges, de lectures et de discussions autour du village natal de Samira : Taourirt (Kabylie)

Nous inviterons également toutes celles et tous ceux qui nous rejoindront ce soir à évoquer à leur tour leurs village/ville/quartier...

en partenariat avec la MDH Abbaye // associations ANPNPA,  ATLLAS, COUP DE SOLEIL // le café associatif et solidaire LA PIROGUE

Entrée libre

 

  • LECTURES CROISÉES par Samira NEGROUCHE et Emmanuel MERLE

> JEUDI 23 NOVEMBRE à 19h30 à  la Maison de la poésie Rhône-Alpes (33, avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d'Hères)

entrée libre

 

  • TEMPS FORT DU FESTIVAL GRATTE-MONDE

> SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE à  l'Heure bleue (Saint-Martin-d'Hères)

deux jours pour interroger le monde,  éveiller la curiosité des mots et de la parole, de sensibiliser le plus grand nombre, petits et grands,  à la poésie sous toutes ses formes à travers de manifestations variées : lectures-spectacles et lectures plus intimes, concerts, expositions, ballades poétiques, ateliers de création poétique… Et tout cela,  juste avant que l’hiver arrive – pour faire des provisions de chaleur, d’ironie, d’énergie, de rires, de questions, de rêves, de mots.

Pour sa 22ème édition le Festival Gratte-Monde se tourne vers le sport et propose d’explorer les liens entre  la poésie et le sport, ces deux univers qui, de prime abord, semblent éloignés. Quels liens peuvent exister entre sport et poésie ? La poésie, est-ce un sport de combat et de résistance ? Le sport, est-ce une expérience créative du corps en mouvement ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.  Quand les mots se mêlent aux gestes, aux mouvements, aux ballons, aux cordes tendues…

 

 

Programme complet à découvrir très prochainement

 

PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

ateliers d'écriture - randonnées - lectures

 

dans le cadre de la résidence, Samira NEGROUCHE interviendra dans 4 établissements scolaire du Grésivaudan et de la ville de Saint-Martin-d'Hères :

 

> avec Scènes Obliques et CAIRNS

- collège Flavius Vaussenat (Allevard)

- collège Pierre Aiguille (Le Touvet)

 

> avec La Maison de la poésie Rhône-Alpes et festival GRATTE-MONDE

 

- collège Fernand Léger (Saint-Martin-d'Hères)

- lycée Pierre du Terrail (Pontcharra)

 

 

prog_cairns_samira.pdf
Document Adobe Acrobat 307.1 KB