©Maryse Renard
©Maryse Renard

MARYSE RENARD
Originaire de Villevenard dans la Marne, réside en Suisse depuis 1975. A enseigné le français langue étrangère. Ses ouvrages sont publiés par le Cadratin à Vevey. Des poèmes, Éclats de patience (1998), Jardin clos en lisière de friche, L’ami en chemin ; des nouvelles, Espaces d’instants ; des récits La Regardeuse, La Chiffonnière. Des textes ont également paru dans des revues : « Écriture », « remue-net », « N47/28 », « L’établi ».

 

Publication(s) dans la revue Bacchanales :

N°51 "Sur la guerre et la paix" > ici

 

©Thierry Renard
©Thierry Renard

THIERRY RENARD
À la fois poète, performeur et fondateur – directeur de l’Espace Pandora, à Vénissieux (Rhône). Il est également responsable littéraire des Éditions La passe du vent. Auteur de nombreux
recueils traduits dans différentes langues, il participe à l'écriture de revues, en France et à l’étranger. Nombreux prix (prix K de la littérature…) et titres (Chevalier des Arts et des Lettres,
2008 - Officier de l'ordre des Arts et des Lettres, 2013). En 2009, il succède à Jean-Pierre Siméon à la présidence de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et est élu vice-président de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD).

 

Publication(s) dans la revue Bacchanales :

N°1

N°34 "Partage de jardins secrets"

N°47 "Poémons-nous dans les bois"

 

©Claire Rengade
©Claire Rengade

CLAIRE RENGADE
Née en 1971 près de Lyon. D’abord orthophoniste, elle fonde en 1996 la compagnie théâtre Craie à Lyon où elle est comédienne et metteur en scène. « À partir de 2001, elle écrit ses propres textes, infusés de sa propre expérience parmi les gens qui sont des pays, pour entendre la parole à l’état sauvage et aller au monde pour parler de lui, par exemple : C’est comme Flash Gordon au début, Nous c’est juste des jeux, Ma plus grande pièce c’est dehors… textes écrits pour la scène, prêts à dire, avec musiciens, circassiens et autres compositeurs. Même si la parole est ronde, une douzaine sont tracés dans les livres beaux des éditions Color Gang ou Espaces 34 ou mis en musique, en théâtre, en radio, en photos, en album, en documentaire et même en allemand ».

 

Publication(s) dans la revue Bacchanales :

N°49 "Tous azimuts, poésie et sciences" > ici


© Claire Rengade / RIM, Interprètes en mouvement (traduction en langue des signes française) - Festival 2013

Toute reproduction interdite.

 

©Florentine Rey
©Florentine Rey

FLORENTINE REY
« Des études de piano intensives (classe musicale à horaires aménagés) affinent sa sensibilité, lui apprennent l’exigence mais l’isolent. Une année d’hypokhâgne lui fait rencontrer la philosophie. En 2000, elle obtient le diplôme des beaux arts et crée la même année une structure de production artistique où se croisent l’art et la technologie. Six ans plus tard, installée au château d’Hérouville, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Sites : [www.florentine-rey.fr], [www.ateliers-paragraphe.com, www.cormo.fr] ».

 

Publications dans la revue Bacchanales :

N°49 "Tous azimuts, poésie et sciences" > ici