Pour le mois du Printemps des poètes, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes et la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres proposent une exposition sur la revue Bacchanales, à l’occasion de son 50e numéro.

 

Bacchanales est la revue de création de la Maison de la poésie Rhône-Alpes sise à Saint-Martin-d'Hères. Créée en juin 1992, elle réunie aujourd'hui dans 50 numéros et 9 hors séries et recueil plus de 1700 poètes contemporains. Cette collection d'anthologies par pays ou par thèmes liés au Festival international de poésie, paraît deux fois l'an. Tirée pour les 22 premiers numéros sur photocopieur A3, elle est imprimée depuis l'an 2000 en offset dans un format 15 x 29,7 en 1000 exemplaires. Elle est auto-diffusée par abonnements, en librairie et sur les salons et marchés du livre et sur les nombreuses manifestations que la Maison de la poésie Rhône-Alpes organise toute l'année. Un comité de lecture et une équipe professionnelle assure le choix des auteurs et des textes et le suivi éditorial de chaque publication. 48 peintres et 2 photographes ont accompagné depuis 1992 cette édition pour sa couverture et son iconographie intérieure par des créations le plus souvent originales présentées dans l'exposition rétrospective. Bacchanales fait aujourd'hui autorité en France et à l'étranger dans la belle édition de poésie.

 

Les rendez-vous de l’exposition :

 

Mardi 8 avril 18h30 - Traversée de la poésie sud-africaine (1996-2013)

Autour du Bacchanales n°50 « Pas de blessure, pas d’histoire » et du fonds légué à la bibliothèque par Jacques Alvarez-Pereyre.

Récital « A Deux voix, Trois Langues Et Un Saxophone » par Denis Hirson, poète et traducteur, Sonia Emmanuel, comédienne, et Steve Potts, musicien.

Vernissage de l’exposition des œuvres d’Anne D. Sauzey qui accompagnent ce Bacchanales, en présence de l’artiste.

 

Mardi 15 avril 18h30 - Au boulot !

Rencontre avec l’auteur Fabienne Swiatly autour du thème “Poésie et Travail”, avec la complicité d’Isabelle Krzywkowski, Directrice du Centre de Recherche sur l’Imaginaire (Université Stendhal) et de ses étudiants.

 

Lieu :

BU Droit-Lettres

1130, avenue centrale - Domaine universitaire - Saint-Martin-d’Hères

 

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h - Entrée libre