Qui sommes-nous ?

La Maison de la Poésie Rhône-Alpes (MPRA), créée en 1985, fait connaître et diffuse la poésie contemporaine du monde entier, dans ses formes les plus diverses, édite une revue poétique de création, et ainsi amène la poésie vivante, auprès de tous les publics.

Tout au long de l’année, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes donne à entendre, à voir la langue poétique, met en lumière la liberté de création et de pensée de la poésie.
Elle invite des poètes français et étrangers pour des lectures, performances, spectacles, ateliers de création poétique, mise en voix, débats, conférences, expositions, résidences, pérégrinations, journées de formation, temps forts (printemps des poètes et festival Gratte-Monde) et explore le champ poétique d’aujourd’hui, et ses liens avec d’autres arts.
Elle construit des projets d’éducation artistique et des partenariats actifs avec de nombreux établissements scolaires, associations, maisons de quartier, médiathèques, établissements de santé, lieux culturels… et autres lieux improbables.
Elle édite deux anthologies annuelles « BACCHANALES », revue de création, regroupant poètes contemporains et artistes autour d’un thème et/ou un pays, pour donner à lire ce qui se dit, s’écrit, se créée aujourd’hui. Ces anthologies sont présentées sur de nombreux marchés et salons de l’édition, lors des manifestations organisées par la MPRA et autres évènements culturels et associatifs. Elles sont disponibles dans certaines librairies. Elle publie également la collection « ZESTE » qui regroupe les textes des poètes invités dans certains évènements de la MPRA (résidences, festival Gratte-Monde…).
La maison de la poésie Rhône-Alpes dispose d’une bibliothèque ouverte à tous, spécialisée sur la poésie contemporaine.
Elle est affiliée à la fédération des maisons de poésie (MAIPO), réseau international de lieux de poésie.