Les objectifs et les actions de l'association


Développer un projet culturel fort, ouvert et en réseau 

 

Grâce à une interdisciplinarité artistique, philosophique et scientifique, la Maison de la Poésie Rhône-Alpes (MPRA) permet une connaissance de la création en Rhône-Alpes. Une grande présence des poésies étrangères, y compris en langue d'origine ainsi qu'une forte participation aux salons, marchés du livres, festivals nationaux et internationaux lui permettent de développer son projet culturel. 

 

Faire battre le cœur de la création poétique

 

La MPRA est également une maison d'édition. Deux fois par an, un ouvrage de la revue de poésie contemporaine, Bacchanales, voit le jour. Elle est ouverte aux inédits de poètes vivants en région Rhône-Alpes, mais aussi en France et à l'étranger, suivant le thème qu'elle aborde. La MPRA publie également depuis 2018 une nouvelle collection, Zeste, qui met également en valeur des poètes contemporains avec un plus petit format. 

 

L'association possède une bibliothèque dans ses locaux, ouverte aux chercheurs, étudiants et professeurs.

 

Explorer la poésie sous toutes ses formes

 

Un axe essentiel : poésie contemporaine dans ses multiples courants et accueil des courants formalistes, de la poésie sonore, de la poésie en action, de la poésie lyrique, du slam, de la chanson.

 

Programmer des rencontres régulières auprès d'un large public

 

La MPRA propose de nombreuses activités tout au long de l'année, avec pour premier temps fort, le Festival International de poésie, Gratte-Monde, à Saint-Martin-d'Hères, en Isère et en Rhône-Alpes. Le festival a lieu de novembre à décembre comportant un marché de la poésie, de la petite édition, du livre d'artiste, ainsi que de nombreux évènements poétiques.

La MPRA participe chaque année au Printemps des Poètes, qui a lieu en mars. 

Un mardi chaque mois, l'association organise Les Mardis de la poésie, qui consiste en des rencontres-lectures avec les poètes. Elle propose également chaque mois une rencontre pour laisser parler les amateurs de poésie, Voix au chapitre, où chacun peut venir s'essayer à la poésie.

 

Promouvoir la poésie auprès du plus grand nombre

 

De nombreux ateliers d'écriture sont proposés pour favoriser les pratiques en direction des adultes, et des plus jeunes. Un engagement de la poésie dans certains évènements de la cité et de ses actions en direction des communautés culturelles ont lieu. La MPRA est également présente sur Facebook et Instagram sous le nom de "La Maison de la Poésie Rhône Alpes."

 

 

Consolider les actions de formation

 

Très présente dans les lieux de formations, la MPRA propose des mallettes pédagogiques à destination des établissements scolaires. Elle édite également des livrets scolaires à la suite d'ateliers réalisés avec les poètes, élèves et enseignants. Elle possède un centre de ressources et de documentation.