Au commencement...

Les fondateurs en 1985

Andrée Appercelle,

Jean-François Ballay,

Jean-Louis Jacquier-Roux,

Gilles Vachon,

Pierre Vieuguet.

 

Fondée en 1985, la Maison de la poésie Rhône-Alpes est une association accueillie par la Ville de Saint- Martin-d’Hères. Elle a pour but de promouvoir la création poétique en Isère et en Rhône-Alpes. Elle édite deux fois l’an la revue bacchanales – recueil de poètes contemporain(e)s illustré par un(e) plasticien(ne) – et d’autres publications, organise des expositions, des rencontres avec les créateurs, des ateliers d’écriture et des concours littéraires, organise

des soirées spectacles et lectures qui marient la poésie à la musique, la danse, le théâtre… et les arts plastiques. Elle réalise un festival de la poésie en Rhône-Alpes, grande fête de la poésie et des poètes avec un salon du livre et de multiples animations et rencontres pour un large public. Enfin elle coopère avec d’autres festivals et maisons de poésie.

Elle participe également au Printemps des poètes, à des marchés et salons de l’édition.

 

Ses partenaires privilégiés sont les bibliothèques, les lieux culturels, les établissements scolaires (primaire et secondaire), les associations et les collectivités locales.