À La UNE

 

Le 22 mars 2024 à 18H, Gérard Cartier, à la librairie Marque-page de Saint Marcellin,

Présentation, lecture, échanges et signatures.

 

 

 

Gérard Cartier, poète et écrivain, né à Grenoble. Il a été ingénieur dans des projets d’infrastructures (dont le tunnel sous la Manche et la section internationale de la Liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin). Il a été lauréat du prix Tristan-Tzara et du prix Max-Jacob1

 

 

 

 

 

Gérard Cartier a publié "le voyage intérieur" chez Flammarion et "Loca Nera" à la Thébaïde

 

Le Voyage intérieur : Le voyage commence à Phalsbourg, le village lorrain d’où sont partis les deux enfants de G. Bruno, et se développe en une triple spirale qui aboutit à Paris, place du Châtelet, au Zimmer, sous le portrait d’Anne Brochet. Entre-temps, on aura traversé la plupart des régions françaises et fait quelques incursions dans les pays limitrophes (un pays est aussi fait de ses voisinages), occasions de poèmes en langue étrangère – certaines langues intérieures sont aussi évoquées, francique, arpitan, provençal, basque, etc., arabe, argot et même braille… en une tentative de restitution en 365 poèmes, de la réalité de notre pays.

 

Dans ce texte divisé en soixante-trois chapitres (soit le nombre de cases du jeu de l’oie dont il s’inspire), l’auteur jongle avec le temps en voyageant entre le Vercors et Turin, dans un double cheminement littéraire et historique. Sa prose subtile et limpide sert une structure audacieuse.

Un ensemble de récits enchâssés transporte le protagoniste à l’époque de la guerre, pour des enquêtes sur quelques personnages emblématiques : Mireille Provence, dite l’espionne du Vercors, dont les exactions sont reconstituées grâce à une investigation inédite ; un oncle maquisard fusillé à Beauvoir-en-Royans, en juillet 1944 ; également, la cavale d’un mystérieux collaborateur et de son épouse à travers l’Italie de l’après-guerre.

Quant au présent, il se situe dans le Val de Suse, où doit être percé un tunnel de la ligne LGV Lyon-Turin, en butte à une opposition violente. Il est aussi constitué des amours tourmentées du chroniqueur et de sa recherche obsessionnelle et passionnée de l’oie noire d’un jeu insolite : véritable énigme et figure centrale du roman, dans une subtile mise en abyme.

 

Le narrateur se meut à l’intérieur de son texte tel un pion du jeu, déplacé et balloté au gré des coups du sort. Cet aspect hasardeux, mais complétement maîtrisé, est à mettre au crédit de l’intérêt sans cesse renouvelé d’un ouvrage qui progresse par sauts et gambades

 

 

 

 

 

Samedi 17 février 2024 de 16h à 19h,   Patrick Seyer à La Maison des Associations à Grenoble

 

récital de poésies à l'occasion du nouvel an vietnamien,  la fête du TET organisée par l'Association des Etudiants de Grenoble (AEG) et l'Union Générale des Vietnamiens de l'Isère (UGVI)

 

Textes de Cù Huy Cân, Che Lan Vien, Phan Huyen Thu :
- Poésie du Vietnam, 1937-1998. Bacchanales N°17 , Maison de la poésie Rhône-Alpes, mars 1999
- Cù Huy Cân et Chantal Legendre "Le temps des passages", Maison de la poésie Rhône-Alpes 2004

Poète, adepte de formes expérimentales, Séverine Daucourt explore les dimensions scéniques et orales de ses textes. Elle propose ainsi des performances où le littéraire, le vocal et le musical s’entrecroisent. Elle n’est ni poète sonore, ni chanteuse, ni strictement autrice ; elle expérimente son propre chemin de poésie en se promenant sur les frontières, entre les genres – pop et poésie – et entre les cultures – elle est traductrice de l’islandais, notamment de Sjón, parolier de Björk.
Son travail jaillit du frottement de ces énergies paradoxales. A mi-chemin entre l’analyse, l’autofiction et la poésie, il nécessite parfois l’invention de nouvelles formes éditoriales, comme l’illustre son « baladolivre » Transparaître (encore), paru chez LansKine en mars 2023.
L’usage qu’elle fait de la poésie dans le champ social donne à sa démarche artistique un versant qu’elle dit volontiers poét(h)ique et/ou poé(li)tique. Elle aime sortir de l’isolement nécessaire à l’écriture en inscrivant dans un second temps son travail dans le collectif. À la Maison de la Poésie de Paris, elle organise depuis 2016 un cycle de rencontres poésie/chanson, La Fabrique. À la Comédie-Française, où elle siège au Comité de Lecture, elle a co-fondé avec Marine Jubin et Laurent Muhleisen le Jeune Bureau dont elle a en charge l’atelier d’écriture. Elle anime aussi de nombreux ateliers en établissements éducatifs, culturels, sociaux et sanitaires.


Titulaire d’un DESS de Psychologie clinique et psychopathologique et d’un DEA de psychanalyse, elle exerce périodiquement son métier de psychologue, en institution.
Elle est membre de la Commission poésie du Centre National du Livre depuis janvier 2021.

 

Un atelier d'écriture exceptionnel

 



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