Agenda

Vous retrouverez ici une liste de tous les événements que nous organisons ou auxquels nous participons.

 


Juillet 2022

  • 27 au 31 juillet - Saint-Antoine-l'Abbaye - festival Textes en l'Air 

La Mpra sera présente en partenariat avec le Festival Textes en L'Air qui se tiendra du 27 au 31 juillet à Saint Antoine L'Abbaye, et proposera :

Le jeudi 28 juillet 2022 à 10h, une pérégrination poétique: Voyage d’orient en occident avec la poètesse Maram El Masri.

Le samedi 30 juillet 2022 à 10h, une pérégrination poétique: Marcher le monde avec la poètesse Ada Mondès.

Le samedi 30 juillet 2022 à 23h15, une pérégrination poétique et musicale nocturne: Petite ronde de nuit avec le poète Jean-Pierre Chambon et le musicien Quentin Nedelcu.

  • 22 au 30 juillet - Sète - Festival "Voix Vives- de méditerranée en méditérranée"

La Mpra sera présente au festival de poésie Voix Vives de Sète, qui aura lieu du 22 au 30 juillet 2022, avec ses éditions, des présentations, des lectures.

Le vendredi 29 juillet à 18h dans le cadre des "cartes blanches aux éditeurs", la Mpra présentera ses éditions sur scène en présence de certains de ses auteurs.

Septembre 2022

  • Lundi 5 septembre - à la Mpra - 18h00 à 20h00 : Voix au Chapitre

Voix au chapitre est un lieu de rencontre mensuelle entre personnes qui aiment, pratiquent la poésie, qu'elles l'écrivent ou la lisent, qu'elles souhaitent la dire ou juste l'écouter. L'opportunité de s'ouvrir à d'autres écritures que la sienne, un laboratoire d'échange et de création. Ce sont des moments de rencontres importants pour les amateurs de la poésie avec un invité "surprise" par trimestre.

 

  • En septembre, nous vous proposerons un ouvrage "Entre cri et passion" autour de l'oeuvre d' Abdelhamid Laghouati, poète ami de la Maison de la poésie Rhône-Alpes, décédé en août 2021.

Abdelhamid Laghouati, né en 1943 à Berrouaghia. Ancien instituteur, a fait partie du groupe Aouchem (rassemble poètes et plasticiens). Côtoie les Touaregs et s'initie aux joutes poétiques. Poète inlassable, il offre au passant des milliers de poèmes spontanés. C'est Jean Sénac qui l'a révélé au public, dans son émission radio "Poésie sur tous les fronts", puis avec son "Anthologie de la nouvelle poésie algérienne" (Poésie 1, n° 14, Librairie Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1971). A publié dans Révolution africaine.Comme toujours (auto-édition, 1977), L'Oued Noir, Alger (éd. L'Orycte, 1980), Errances (éd. Maison de la poésie Rhône-Alpes/Temps des cerises, 2000), Des chèvres noires dans un champ de neige ? (Anthologie de la poésie algérienne contemporaine) , édition enrichie, Bacchanales, n° 52, Saint-Martin-d'Hères, Maison de la poésie Rhône-Alpes, 2014.
Il a animé de nombreux ateliers dans les établissements scolaires et associations et exposé ses œuvres peintes, ces créations artisanales, ces livres-objets dans de très nombreux lieux en Isère.

  • Mardi 13 septembre - 19h30 -MPRA : Mardi de la poésie avec Hamid Tibouchi

Hamid TIBOUCHI est né en 1951 à Tibane en Algérie. Il vit et travaille en France depuis 1981.
Sa production, abondante, est protéiforme : poèmes, peintures, dessins, gravures, photos,livres d’artiste, livres-objets, décors de théâtre, vitraux, illustrations de livres et revues...
Il a collaboré à de très nombreuses revues et anthologies. Certains de ses poèmes ont été traduits dans différentes langues (arabe, anglais, espagnol, italien, hongrois, albanais, islandais...). Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils, notamment : « Mer ouverte » (Caractères, 1973) ; « Soleil d’herbe » (Chambelland, 1974) ; « Parésie » (L’Orycte, 1982) ; « Kémia » (Le Figuier de Barbarie, 2002) ; « Nervures » (Autres Temps, 2004) ; « Par chemins fertiles » (Le Moulin du Roc, 2008) ; « L’infini palimpseste » (La Lettre volée, 2010) ; « Nuits fumeuses » (Éd. du Chameau, 2013) ; « Des traces d’oiseaux » (L’Onagre, 2015) ;     «Rémiges » (L’Onagre, 2016) ; « Bref » (Atelier de Villemorge, 2018).
Par ailleurs, il a réalisé un grand nombre de livres d’artiste, notamment pour la collection de « Livres pauvres » de Daniel Leuwers.

  • Mercredi 14 septembre - 18h00 - Médiathèque Romain Rolland (Saint- Martin-d'Hères) : Hommage à Abdelhamid Laghouati

Durant cette soirée, nous vous présenterons le livre "Entre cri et passion", hommage à Abdelhamid Laghouati et nous inaugurerons l'exposition autour de son oeuvre peinte et de ses livres de poésie. Entre cri et passion reprend le recueil "Errances" et de nombreux inédits écrits en France dans de petites éditions créées par l'artiste. Ce bel ouvrage est accompagné de dessins, peintures, bijoux en cuir, objets artisanaux, photos d'Abdelhamid Laghouati. Cette création foisonnante témoignent des nombreuses rencontres du poète et des amitiés qu'il a nouées durant son séjour en France dès 1994 et de 1998 à 2020 à Meylan, Échirolles, Grenoble, Gières, Saint-Martin-d'Hères et de son accueil par la Maison de la poésie Rhône-Alpes. De nombreux dessins et portraits de son ami, le peintre algérien Denis Martinez jalonnent l'ouvrage et témoignent du Mouvement Aouchem, de renaissance de la culture algérienne après l'indépendance du pays et de l'influence prégnante du poète Jean Sénac.

  • Vendredi 16 septembre - 20h00 - Maison de la Poésie Rhône-Alpes - Assemblée générale de la Mpra et Nuit de la poésie

Après l'assemblée générale annuelle, nous vous proposerons une soirée de lectures autour de l'oeuvre des deux poètes invités : Hamid Tibouchi et Arnaud Savoye, ce sera également l'occasion d'écouter les textes produits lors des ateliers d'écriture, lus par les participant.e.s des ateliers.

  • Dimanche 18 septembre - 9h30 à 14h00 - Ancienne mairie du village (place de la liberté, Saint-Martin-d'Hères) Atelier de création poétique et de livres objets- livres d'artistes

 

Novembre 2022

 

  • 25 au 27 novembre - L'Heure Bleue ( Saint-Martin-d'Hères) : 27e festival Gratte Monde


Tout au long du week-end, nous vous proposerons des spectacles, des lectures, des rencontres, des débats, des ateliers poétiques et de typographie, un salon du livre, des livres d'artistes et un espace enfants. Programmation détaillée à venir